27 janvier 2007

Vous n'avez pas encore de favicon?!

Mais qu'est ce qu'une favicon?! me diriez-vous.
Il s'agit tout simplement de la toute petite image 16x16px qui apparait à côté de l'adresse de votre site ou weblog dans la barre d'adresse (là où vous saisissez l'adresse d'un site pour y accèder depuis votre navigateur web), dans les onglets (voir figure 1.1), près du titre d'un blog lorsque ce dernier figure parmis les favoris (figure 1.2), ou mieux encore, on peut retrouver notre favicon dans la barre de lancement rapide, comme l'illustre la dernière figure(1.3) dans la série qui suit :

Figure 1.1





Figure 1.2





Figure 1.3






Alors comment peut-on avoir sa propre favicon?

Il existe des logiciels pour effectuer cette tâche certes, mais je vous propose de le faire plus simpleument grâce à ce site qui vous offre un générateur de favicons vous permettant de créer des favicons à partir d'images déjà existantes, autrement dit il convertit vos images en fichiers icônes(.ico), de format standard 16x16px.
  1. Descendez tout en bas de la page, cliquez sur parcourir et donnez lui le chemin de votre image.
  2. cliquez sur le bouton "Generer" et lui se chargera du reste.
  3. Sauvegardez ensuite le fichier (.ico) résultant sur votre disque, uploadez enfin la FavIcon sur votre serveur.
  4. Maintenant il ne vous reste plus qu'à insérer le code ci-dessous juste après la balise <head> dans le code source de votre blog ou bien juste avant </head>(<head> et </head> étant deux balises différentes) :

<link href='mettez ici le lien vers votre favicon'
rel='Shortcut Icon'/>

en prenant le soin de remplacer le texte en gras par le lien vers votre icône, enregistrez puis testez et vous voilà maintenant avec votre propre favicon. B'ssaha!

Quelques ressources supplimentaires :

  1. Un autre générateur de favicon; en anglais cette fois-ci, avec la possibilité de créer des icônes à partir d'images existantes sur le web.
  2. Un logiciel gratuit pour décompresser vos fichiers (.zip .rar...).
  3. Une gallerie d'icônes déjà prêtes à l'usage, au cas où vous avez la flemme de créer votre favicon personalisée.

Une toute dernière astuce pour conclure. Vous pouvez créer un raccourci vers n'importe quelle page que vous visitez juste par simple glisser-déposer de la favicon à partir de la barre d'adresse. Vous pouvez la glisser vers les favoris pour l'y ajouter, vers la barre de lancement rapide, vers un autre onglet...

4 Commentaire(s):

Anonyme a dit…

iwa wali ma 3andouch blogspot achno yedir? wa li ma 3andouch blog b7ali :)

Lamiae GHAFFOULI a dit…

J'ai adoré la toute dernière astuce !
Merci. Ce que j'adore dans tes articles c'est qu'on (je) arrive à les lire jusqu'au bout, quoiqu'un peu technique.
Challenge bien réussi !

Anonyme a dit…

tu m'etonneras toujours;)
genius bro;)
oua choukran...

A to Z a dit…

ya anima allah yehdik :) tu peux avoir une favicon sous n'importe quelle plateforme de blogging et pour n'importe quel site aussi.amma yla makanch 3andek blog,rah makayen mas'hal men la création d'un, wila ma3raftich kifach ghir gouliha liya wnsaweb lekhti wa7ed 3la rass wel3ine :)

J'adore ce nick "السوسن الأزرق الإلكتروني" :). Le fait que tu puisses lire mes articles jusqu'au bout m'enchante beacoup et m'encourage pour la suite; mon but étant, entre autres,d'approcher les trucs techniques aux gens(blogueurs surtout)qui n'osent ou ne savent pas comment s'y faire.Merci pour ta visite et je t'en prie pour l'astuce :)

Et je me demandais pourquoi mon blog s'est illuminé tout d'un coup malgré la darkness qui y reigne! gouliya raha foulla hna ;) the sweetiest sister ever. Thanks for everything lovely sissy ;)